65 avis

Ma maison

Les étapes de votre projet

Un projet de construction nécessite de passer plusieurs étapes importantes. Imaginez-vous monter un escalier :  il faut le gravir marche après marche. Maisons Hanau vous accompagne et avance, avec vous, vers la construction de votre maison sur-mesure, pour la réalisation de votre rêve.

1. Découverte

Il est le point de départ incontournable puisque c’est à ce moment-là que nous définissons, ensemble, le cadre de votre projet. Ainsi, lors de cet échange vous nous parlerez de vos envies concernant le terrain, l’architecture de votre maison, son agencement et le budget. Votre interlocuteur unique sera le garant du respect de vos souhait et du bon déroulé de votre construction.

Pour plus d’information concernant l’établissement du budget, cliquez ici. La présence de toutes les personnes concernées par le projet immobilier est nécessaire pour cette étape.

L’objectif pour cette première rencontre est d’établir la liste de vos envies afin de faire coïncider votre projet avec votre budget. Ainsi, nous chercherons principalement à vous connaitre pour que nous puissions entamer une réflexion concrète sur votre projet de construction et vous proposer un projet personnalisé.

Ce rendez-vous peut avoir lieu chez vous ou directement dans l’une de nos maisons d’expositions, situées à Pfaffenhoffen. L’avantage d’une rencontre dans l’une de nos maisons est de pouvoir directement apprécier les matériaux utilisés, la qualité de nos services ainsi que les volumes. Nos maisons d’exposition vous permettent de vous projeter plus facilement et d’affiner votre cahier des charges.

2. Visite du terrain

Vous avez déjà un terrain : Il s’agit de se familiariser avec votre terrain et de se profiter des opportunités du site et des particularités de votre parcelle. Un rendez-vous sur place est nécessaire pour définir l’implantation de la maison, relever les niveaux du terrain et concevoir votre projet pour tirer le meilleur parti du terrain.

Vous n’avez pas encore de terrain : Dans ce cas-là nous pouvons vous proposer des terrains qui correspondent à vos envies. Une visite sur place vous permettra d’apprécier l’environnement, l’orientation, la surface du jardin, et de choisir le lieu de votre futur foyer.

3. Visite des maisons expo

Maisons Hanau dispose de maisons vous permettant de mieux imaginer votre future maison. Nous avons 2 maisons, l’une traditionnelle à énergie positive et l’autre contemporaine à toiture plate (cubique).

Grâce à ces maisons, concrétisez vos envies et ouvrez votre esprit sur de nouvelles idées. De plus cela permet d’avancer sur le choix de vos prestations et matériaux.

Cette visite est donc essentielle pour se projeter et vous inspirer sur la construction de votre nouveau cadre de vie.

4. Projet personnalisé

Une fois votre futur terrain validé et vos besoins bien définis, Maisons Hanau sera en mesure de vous faire une première proposition personnalisée, qui sera le reflet des envies que vous avez exprimées. Nous vous présenterons une synthèse de coût global qui permettra de valider ensemble que tous les éléments de votre projet permettent de respecter votre budget.

Pour mieux vous projeter, en complément des plans, nous vous présenterons des visuels 3D et des mises en situation de votre maison sur son terrain et de son aménagement intérieur (espaces, cuisine…).

5. La signature du contrat

Une fois le projet finalisé, nous franchissons une grande étape avec la signature du contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Le contrat signé vous permettra d’obtenir la mise en place du financement en sollicitant votre banque ou notre courtier partenaire. À partir de la signature, le prix et le délai de construction sont fermes et définitifs. C’est pour vous la garantie de vivre le projet sereinement. Pendant ce temps, nos équipes préparent les différentes pièces nécessaires au dépôt du permis de construire.

En signant un contrat CCMI, vous êtes protégés par la loi.
Découvrez les garanties légales du CCMI ici : Le contrat CCMI

6. Le permis de construire

Maisons Hanau se charge de déposer la demande de permis de construire, après que vous aurez choisi la teinte des façades, des tuiles, la couleur des fenêtres, etc. Il y a ensuite un délai administratif pendant lequel nous pourrons avancer sur votre projet et préparer les plans définitifs avec l’ensemble des détails techniques, qui font l’objet d’une réunion de mise au point.

7. La réunion de mise au point

Ça y est, le démarrage des travaux est proche. Nous faisons ensemble une dernière mise au point des plans, des différentes étapes de construction et des demandes de raccordements.

C’est lors de cette réunion que vous rencontrerez votre chargé de construction. Il suivra et contrôlera l’avancement des travaux, gérera le planning et les interventions des différents artisans.

C’est maintenant, que votre projet devient réalité !