Espace client
47 avis
Thelia - Maisons Hanau individuelle

Ma maison

Les étapes de votre projet

Un projet de construction nécessite de passer plusieurs étapes importantes, comme monter un escalier, marche après marche, il ne faut pas en rater une. Maisons Hanau vous accompagne et avance, avec vous, vers la construction de votre maison sur-mesure, pour la réalisation de votre rêve.

1ère étape : la découverte

Il est le point de départ incontournable puisque c’est à ce moment-là que nous définissons, ensemble, le cadre de votre projet. Ainsi, lors de cet échange votre chargé de projet abordera, les sujets tels que le terrain, l’architecture de votre maison, son agencement et le budget seront abordés. Votre interlocuteur unique sera le garant du respect de vos souhait et du bon déroulé de votre construction.

Pour plus d’information concernant l’établissement du budget, cliquez ici

La présence de toutes les personnes concernées par le projet immobilier est nécessaire pour cette étape.

Notre souhait, pour cette première rencontre est d’établir la liste de vos envies afin de faire coïncider votre projet avec votre budget. Ainsi, nous chercherons principalement à vous connaitre pour que nous puissions, de notre côté, entamer une réflexion concrète sur votre projet de construction et vous proposer un avant-projet. Évidemment, cette rencontre ne vous engage en rien financièrement. Il s’agit d’un point de départ vers de nouveaux échanges.

Ce rendez-vous peut avoir lieu chez vous ou directement dans l’une de nos maisons d’expositions, situées à Pfaffenhoffen et Sélestat.

L’avantage d’une rencontre dans l’une de nos maisons témoin est de pouvoir directement apprécier les matériaux utilisés, la qualité de nos services ainsi que les volumes. Nos maisons d’exposition vous permettent de vous projeter plus facilement et d’affiner votre cahier des charges.

2ème étape : la visite du terrain

Deux cas de figures sont possibles :

Vous avez déjà un terrain : dans ce cas, un rendez-vous sur place est nécessaire pour définir l’implantation de la maison, relever les niveaux du terrain et, dans le cas échéant, adapter la maison à la pente du terrain.
Vous n’avez pas de terrain : dans ce cas-là, nous avons un (ou plusieurs) terrain à vous proposer. Une visite sur place vous permettra d’apprécier l’environnement, l’orientation, la surface du jardin, et, si vous avez le coup de cœur, de choisir le lieu de votre futur foyer.

3ème étape : La visite des maisons d’expositions

Maisons Hanau dispose de trois pavillons permettant à nos prospects de mieux s’imaginer leur futur habitat. A Pfaffenhoffen nous avons 2 maisons, l’une traditionnelle à Energie positive et l’autre contemporaine à toiture plate (cubique).

À Sélestat nous possédons une maison d’architecture atypique très moderne et à Energie positive.

Ces pavillons nous permettent d’avancer sur le choix de vos prestations et matériaux : brique, isolation, toiture, chauffage ou encore sanitaires. Grâce à ces maisons, concrétisez vos envies et ouvrez votre esprit sur de nouvelles idées.

Cette visite est donc essentielle pour se projeter et vous inspirer sur la construction de votre nouveau cadre de vie.

 

4ème étape : L’avant-projet

Une fois votre futur terrain validé et vos besoins bien définis, Maisons Hanau sera en mesure de vous faire une première proposition comprenant le détail des prestations, les plans de votre future maison ainsi qu’un chiffrage précis du coût de la construction et des coûts annexes tels que les branchements, les frais de raccordement aux réseaux ou encore les taxes.

Cette proposition est, évidemment, un premier travail : il peut y avoir le coup de cœur immédiat ou la nécessité de rendez-vous supplémentaire pour finaliser notre coup de crayon.

 

5ème étape : La signature du CCMI (contrat de construction de maisons individuelles)

Vous êtes conquis par l’avant-projet ? Dans ce cas nous franchissons une grande étape avec la signature du CCMI (contrat de construction de maisons individuelles). Cette étape est très importante puisqu’elle valide votre confiance auprès de nous, pour votre projet de vie.

Suite à la signature du CCMI, vous pourrez solliciter votre banque ou notre courtier partenaire pour établir votre offre de prêt. A partir de la signature, le prix et le délai de construction sont gravés dans le marbre. C’est pour vous la garantie de vivre le projet sereinement. Pendant ce temps, nos équipes en collaboration avec notre architecte préparent les différentes pièces nécessaires au dépôt du permis de construire.

Consultez les conditions du contrat CCMI (contrat unique en France, encadré par la loi de 1990).

6ème étape : Le permis de construire

Si le terrain le permet (aucun travaux préalables nécessaires), nous déposons le permis de construire en moyenne dans le mois suivant la signature du CCMI. Au préalable, vous aurez choisi la teinte de votre crépi et de vos tuiles. Cette étape permet de revalider, ou modifier si besoin, les éléments visibles à l’extérieur de la maison (crépis, tuiles, fenêtres, etc …). Vous recevrez également à ce moment les plans d’exécution de la maison : ils vous permettent de concevoir la cuisine avec le professionnel de votre choix, puis de porter une reflexion sur l’emplacement des éléments électriques et autres détails intérieurs.

7ème étape : La réunion de mise au point

Ça y est, le démarrage des travaux est proche. Nous faisons ensemble une dernière mise au point des plans d’exécution, des plans électriques, des différentes étapes de construction, des demandes de raccordements auprès des concessionnaires,…
C’est lors de cette réunion que vous rencontrerez votre chargé de construction. Il suivra et contrôlera l’avancement des travaux, gérera le planning et les interventions des différents artisans.
C’est maintenant, que votre projet devient palpable, il passe du papier à la brique, du plan à la maison, du rêve à la réalité.

Vos interlocuteurs

Isolation de votre maison (RT2012)